Il est appréciable en plein cœur de l’hiver de pouvoir jouir d’un salon chaleureux dans lequel passer de longues soirées cocooning ou recevoir en toute convivialité. Pour cela, quoi de mieux que la déco scandinave, que l’on peut à la fois qualifier de design, épurée et chaleureuse ?
Si vous souhaitez faire de votre salon un lieu de vie cosy au caractère bien trempé, je vous invite à découvrir sans plus attendre ces 10 astuces pour créer une déco scandinave dans votre salon.
Au sommaire de cet article :
- Du blanc et du bois
- Laissez entrer la lumière
- Misez sur des couleurs pastel
- Des textiles à volonté
- Une enfilade vintage
- Des tables basses gigogne
- Un canapé cosy
- Des motifs géométriques
- Des étagères murales
- Sélection déco salon scandinave
1. Du blanc et du bois
Associer le blanc et le bois est chaudement recommandé pour une déco scandinave digne de ce nom ! En effet cette couleur appelant au calme et à la pureté et ce matériau brut par excellence apportent immédiatement un souffle nordique sans pareil à une pièce une fois combinés. Comme nous le démontrent ces exemples d’aménagement de salon scandinave.
2. Laissez entrer la lumière
Les pays nordiques tels que la Suède, la Norvège ou le Danemark connaissent des hivers rigoureux accompagnées de nuits particulièrement longues. C’est pourquoi les scandinaves attachent beaucoup d’importance à la luminosité dans leurs intérieurs. N’hésitez donc pas à faire de même pour votre salon scandinave en y laissant entrer au maximum la lumière extérieure. Privilégiez pour cela les grandes ouvertures de style baie vitrée et évitez les rideaux afin de profiter pleinement d’une lumière naturelle jusqu’à la tombée de la nuit.
3. Misez sur des couleurs pastel
Les couleurs pastel telles que le rose poudré, le vert d’eau ou le bleu ciel font partie intégrante de la déco scandinave. Il existe différents moyens de les mettre en scène, que ce soit à travers des textiles (coussins, plaids, tapis…), du mobilier (canapés, poufs…) ou de petits accessoires déco (vases, boites, plateaux…). Ces couleurs guimauves très appréciées des scandinaves s’associent également très bien au bois pour un rendu harmonieux.
4. Des textiles à volonté
On peut difficilement envisager un salon sans quelques tapis, coussins et autres plaids douillets. D’autant plus un salon scandinave, qui se doit d’être cosy ! Aussi, n’ayez pas peur d’accumuler les coussins sur votre canapé et accompagnez-les d’un plaid tout doux que vous prendrez soin de disposer négligemment. Le tapis s’impose aussi comme une valeur sûre pour une déco scandinave, à déposer de préférence au pied de votre canapé. Pensez aussi aux textiles en fourrure synthétique pour accentuer l’effet cocooning escompté.
5. Une enfilade vintage
Ce meuble au style vintage par excellence constitue un must have pour tous les amateurs de déco intérieure et une pièce maîtresse pour un salon scandinave. En plus d’être pratique de par les rangements qu’elle abrite, une enfilade possède des lignes sobres, n’encombre que très peu d’espace et repose sur des pieds compas qui en font un meuble gracile.
6. Des tables basses gigognes
Très prisées pour leur aspect pratique, les tables basses gigognes sont aussi un incontournable de la déco scandinave. Souvent vendues en binôme ou en trio, elles sont capables de s’empiler, se diviser mais surtout de se déployer, afin d’investir la totalité de la surface et d’être ainsi à la portée de tous.
Que vous ayez recours à un système gigogne pour faire office de table basse ou de bout de canapé, vous verrez qu’il dynamisera votre salon scandinave en un clin d’œil !
7. Un canapé cosy
Dans un salon, le canapé est sans conteste la pièce phare. D’autant plus pour un salon scandinave, dans lequel il se doit d’être accueillant, que ce soit par des proportions généreuses ou une assise « fluffy ».
Vient ensuite la couleur, qui déterminera la tendance à adopter pour le reste de la pièce. Vous pourrez pour cela miser sur des tons clairs (rose poudré, écru, gris clair, bleu ciel…) à combiner avec des objets de déco ou textiles foncés ou à l’inverse, opter pour un canapé foncé qui mettra davantage en valeur des textiles clairs tels que les incontournables peaux de mouton, particulièrement sollicitées en déco scandinave.
Enfin, le petit « plus » qui fera toute la différence dans votre salon scandinave, sera que votre canapé repose sur des pieds compas en bois clair.
8. Des motifs géométriques
Pour parfaire une déco scandinave comme il se doit, n’hésitez pas à avoir recours aux motifs géométriques, à arborer au mur (papiers peints, cadres…) comme au sol (tapis, moquettes…), en passant par la case textiles (coussins, plaids…). Votre salon scandinave n’en sera que sublimé et y gagnera en dynamisme.
9. Des étagères murales
Les étagères murales apparaissent régulièrement dans le paysage de la déco scandinave. Même si la plupart sont très pratiques côté rangement, elles restent surtout un atout déco supplémentaire qui mettra en valeur vos plus belles pièces !
La référence en la matière sont sans conteste les étagères murales String, au design sobre et minimaliste imaginées il y a plus de soixante ans par Nisse Strinning.
10. Sélection déco salon scandinave
Découvrez à présent une sélection de meubles et objets à adopter d’urgence pour une déco salon style scandinave.
1/Canapé 2/Plaid 3/Figurine 4/Étagère
5/Pouf rond 6/Table basse gigogne 7/Bout de canapé en chêne
8/Tapis 9/Enfilade 10/Coussin
J’espère que cet article vous a plu et que ces astuces vous apporteront l’inspiration nécessaire, si vous souhaitez vous aussi adopter une déco salon style scandinave… Si ce n’est déjà fait !